#EcritureCommune, c’est un challenge que j’ai créé en août 2020. Le but est de regrouper des auteur.ice.s (professionnel.le.s ou amateur.e.s) autour d’un pitch pendant un mois. Chacun écris environ 300 mots qui sont révélés jours après jours via instagram.

Le résultat final, lui, est publié sur mon blog à la fin du mois.

Le concept

C’est après avoir échangé avec mes followers suite à une question posée à propos du personnage d’une nouvelle que j’étais en train de créer que l’idée m’est venue. Je voulais vérifier la crédibilité d’une info sur lui et leur ai demandé leur avis. J’ai trouvé très intéressant de voir les idées qui ont émergé et les échanges que j’ai pu en retirer. J’avais donc envie de lancer cette idée d’écriture commune. Sur instagram, ce genre de « chaine » se fait pas mal pour les photos, pourquoi pas pour l’écriture ? Cela permet aussi de se faire connaître les uns les autres, de faire de nouvelles rencontres et d’échanger autour d’un récit.

Le déroulement

Je lance un pitch en une phrase ainsi que des inscriptions (le nombre de place varie selon le nombre de jours du mois). J’établis un planning en respectant les préférences de chacun.e.

Puis je propose le début du texte (300/500 mots) que je fais parvenir à la personne suivante qui viendra ajouter 300 mots à l’histoire. J’y jette un oeil (pour chasser les coquilles et passer au correcteur si je vois qu’il en reste). Je valide ces corrections avec le propriétaire du texte. Ensuite, le fichier va à la personne suivante et ainsi de suite.

Nous préparons le texte en avance, (début de l’écriture une dizaine de jours avant le début du mois) ainsi, pas trop de pression de devoir écrire au dernier moment et le texte proposé reste de qualité.  Chaque personne écrit sa partie à son tour, puis me l’envoie, j’effectue une relecture et quelques corrections que nous validons ensemble.

La publication

Le texte est ensuite publié sur instagram en respectant le planning établi au départ. Je publie le 1er du mois sur mon compte (@jenniferdainaart) ma partie du texte et je taggue la personne suivante.

Celle-ci publiera sa partie du texte en me citant (pour qu’on puisse retrouver le début du texte) et en citant la personne qui vient le lendemain. On continue ainsi jusqu’à la fin du mois !

A la fin du mois, je publie le texte entier ici, sur mon blog en citant, bien sûr tout.e.s les auteur.ice.s participant.e.s

Quelques « règles » 

  • Chacun.e est libre de faire intervenir de nouveaux personnages, de donner libre-court à son imagination (tout en restant dans le thème de l’histoire lancée). Mais attention ! 300 mots c’est court, et il faut penser à ceux qui viennent après tout de même, et ne pas trop compliquer l’histoire ! 
  • Il faut être sur instagram, accepter de publier un post qui restera (pour ne pas créer de trou dans l’histoire) et avoir un compte public.
  • Nommer mon compte instagram (idée et début de l’histoire
  • Nommer la personne avant vous et celle d’après.
  • On est là pour échanger, se soutenir, rigoler, avancer… On fait donc ce challenge en bonne entente !
  • Je vous donne les infos, les avancées et nous échangeons entre nous aussi, via Discord

Comment s’inscrire pour la prochaine session ?

C’est simple, contactez-moi sur instagram où vous pourrez retrouver en story à la Une ou sur mon feed, les annonces pour les prochains thèmes et les pitchs correspondants. Si je laisse une priorité aux auteur.ices ayant déjà participé, je serais ravie que ce challenge s’étende et attire de nouvelles plumes !

Le fonctionnement

Nous échangeons via instagram mais aussi sur un serveur Discord (que vous pouvez retrouver sur ordinateur ou via l’appli portable, c’est très simple vous verrez)

Les fichiers (plannings, texte en cours d’écriture…) sont disponible dans un dossier drive dédié que je ne partage qu’avec les participant.e.s concerné.e.s

L’édition de Septembre

Le pitch (fantastique)Une jeune femme réalise la réalité du monde magique lorsqu’elle hérite d’une mystérieuse clé lors du décès de son oncle.

Inscriptions complètes pour cette édition !

L’édition d’octobre

Le pitch (fantastique) : à l’approche de Samain, après une séance de spiritisme avec ses amis, un jeune homme est retrouvé mort chez lui.

Inscriptions ouvertes via mp sur instagram (@jenniferdainaart)

L’édition de novembre

Le pitch (érotique) :Enki est un jeune homme convié à un moment exquis avec une créature très étrange. 

Inscriptions ouvertes via mp sur instagram (@jenniferdainaart)

L’édition de Décembre

Le pitch (romance/humour)Alors qu’elle emménage avec son petit-ami, Camille réalise qu’il se comporte comme un grand enfant.

Inscriptions ouvertes via mp sur instagram (@jenniferdainaart)

L’édition de janvier

Le pitch (Dystopie) : Absalon est un homme qui a tout perdu, un jour il reçoit une boîte devant sa porte, elle contient un boitier qui peut changer l’humanité à tout jamais.

Inscriptions ouvertes via mp sur instagram (@jenniferdainaart)