Qu’est-ce-que c’est ?
Pendant les deux mois de confinement, j’ai transformé les devoirs de mon fils aîné, en CE1 en jeux suivis sur une semaine. Je me suis inspirée des mécanismes de l’escape game pour créer sur une semaine, une histoire et proposer les exercices du quotidien de manière ludique.
La période de confinement pouvait paraître compliquée et mon fils souffre d’un TDA/H (trouble de l’attention avec hyperactivité). J’ai donc voulu lui proposer les devoirs d’une façon qui s’éloigne du système habituel et avec un petit plus pour capter son attention. Ce fut une réussite !
L’idée de « Mystère et bout de gomme » est venue ainsi. Se reposer sur l’escape game et proposer une semaine d’exercices aux enfants de façon ludique. Il s’agit donc d’un « escape game éducatif » à imprimer. Comme chaque classe à ses apprentissages, pour l’instant, la gamme se spécialise sur le niveau CE1 avec la volonté de s’élargir aux autres classes très rapidement.
J’ai donc scénarisé huit histoires à thème sous forme d’enquêtes et me suis associée à une institutrice pour proposer un programme de révision pour les vacances scolaires.
Comment ça fonctionne ?
Après achat sur la boutique, vous pourrez télécharger le document sous forme de pdf à imprimer. Il contient la présentation de l’histoire, les différentes pages à imprimer et découper. Et évidemment, les indices et les corrections des exercices. Chaque histoire est découpée en cinq épisodes, un par jour, chacun se terminant par une énigme faisant avancer le scénario.
Quel est l’intérêt ?
Je laisse la parole à Anne-France mon associée sur ce projet pour cette partie !
L’aventure « Mystère et bout de gomme » souhaite mêler jeu et apprentissage car nous sommes convaincues que l’un ne va pas sans l’autre.
Il y a des apprentissages dans tous les jeux (on apprend à respecter une règle, à aller au bout d’une activité, à attendre son tour, etc.) et quand il y a du jeu dans l’apprentissage, ce dernier en est facilité !
Jouer est une activité indispensable au développement du cerveau humain. L’enfant joue dès son plus jeune âge. Les activités d’éveil sont la preuve que les apprentissages réalisés au travers du jeu se font plus aisément, sont sources de plaisir et assure une acquisition pérenne des compétences.
On admet aisément que le tout-petit apprenne par le jeu, pourtant pour certains, l’arrivée à la grande école signe le passage à un autre mode d’apprentissage, jugé plus sérieux, souvent plus académique. Or il n’en est rien !
Aujourd’hui en classe on se rend compte que la manipulation et le jeu sont de formidables outils dont on ne saurait se passer.
Pourquoi proposer des activités pédagogiques sous forme de jeux ?
· Jouer permet de mettre du sens dans l’activité proposée. Quoi de plus fastidieux que d’accomplir une tâche sans savoir pourquoi ? Un enfant poursuit son effort plus volontiers, et bien plus longtemps quand il sait pourquoi il le fait, quand il a un but à atteindre. Dans les aventures proposées par « Mystère et bout de gomme », il sera investi d’une mission. Il n’en sera que plus impatient d’aller au bout de sa tâche, et sera plus motivé que jamais pour finir son exercice !
· Le jeu permet d’adapter les supports d’apprentissage. Les enseignants le savent, inclure du jeu dans sa pratique pédagogique permet d’adapter les activités scolaires, de proposer des modalités de travail différentes pour que l’enfant ne se sente pas en difficulté, pour qu’il n’ait pas peur d’échouer. On peut aussi, grâce aux activités ludiques proposées, aider l’enfant. L’aide ne sera pas perçue par lui comme un échec de sa part, il aura au contraire le sentiment de partager avec vous son aventure !
· Jouer plaît à tous les enfants. Si le jeu est un support privilégié pour les enfants en difficulté, il plaît tout autant aux enfants plus « scolaires », ainsi qu’aux enfants très « performants » en leur offrant une autre manière de réviser que celle à laquelle ils sont habitués.
· Jouer est une source de plaisir, nous devons enseigner à nos enfants que nous pouvons apprendre avec plaisir ! Avec « Mystère et bout de gomme », les parents peuvent accompagner leur enfant dans une aventure ludique, plus qu’ils ne le feraient avec des exercices présentés tels quels, sans mise en scène.
L’enfant va-t-il réviser efficacement ?
L’aventure « Mystère et bout de gomme » comprend huit aventures distinctes. Toutes ne n’aborderont pas l’intégralité des compétences de CE1 ! Imaginez-vous possible de revoir une année entière en une semaine ?
Il est également utopique de croire que l’on peut refaire une année complète en huit semaines. Là n’est pas l’objectif. Durant une année scolaire, l’enfant acquière de très nombreuses compétences, y compris lors d’une année particulière comme celle que nous venons de vivre. Beaucoup n’auront pas besoin d’être réactivées, d’autres seront retravaillées durant l’année de CE2 qui clôt le cycle 2.
Le travail proposé durant les vacances scolaires ne doit pas se donner comme objectif de rattraper un quelconque retard, ou de revoir toute l’année écoulée. Il faut plutôt y voir le moyen de garder un « contact » avec ce qui aura été appris, de réinvestir dans le jeu certains apprentissages, de lire un peu chaque jour, de garder un petit rituel quotidien durant lequel on réfléchit, on creuse un peu ses méninges (ce qui est le cas avec les énigmes présentes dans les aventures « Mystère et bout de gomme »). Bref, de ne pas passer du tout au rien dès que l’heure des vacances a sonné, au risque d’avoir quelques difficultés à reprendre le rythme en septembre !
Pourquoi est-ce payant ?
Créer les histoires, les graphismes, les illustrations, réfléchir aux énigmes et aux exercices, c’est un sacré travail, qui demande du temps et de l’investissement. Et comme on nous l’a toujours répété, tout travail mérite salaire ! Nous avons choisi un petit prix (5€ par épisode) afin que « Mystère et bout de gomme » soit accessible à tous.