Lorsqu’on commence à écrire, on a tendance à se dire qu’on a juste besoin d’un carnet et d’un crayon ou encore d’un ordinateur – ou pourquoi pas, la bonne vieille machine à écrire de famille ? Ce n’est pas tout à fait faux, mais pas tout à fait juste non plus.
Écrire, pour certains auteurs, dits « architectes », cela passe par beaucoup d’organisation. Vous vous êtes lancés cent fois dans des projets d’écriture sans parvenir à les terminer ?
Peut-être faites-vous partie de ces auteurs qui ont besoin de planifier.
Pour quelques-uns, il s’agira simplement de jeter des bases, d’autres en revanche, ressentiront la nécessité de tout fixer sur le papier ou leur clavier pour obtenir un fil conducteur clair.
3 méthodes…
La méthode Flocon
Cette méthode permet, en 10 étapes de poser les grandes étapes de votre roman.
L’anatomie du scénario de John Truby
Cette approche, beaucoup plus poussée que la méthode Flocon s’organise en 7 étapes pour structurer les grandes lignes, suivies de 22 phases pour l’approfondir. C’est une méthodologie qui demande un peu de rigueur et beaucoup de questionnements. Elle ne correspondra pas forcément à tout un chacun, mais pourquoi ne pas la survoler et en retirer ce qui vous semble le plus pertinent si vous ne vous sentez pas l’envie d’aller jusqu’au bout ?
Pomodoro
Si la technique n’est pas propre à l’écriture, programmer de courtes sessions de 20 à 25 min pourra peutêtre vous aider. Cela consiste à concentrer toute son attention sur son activité pendant la période déterminée (à l’aide d’un chronomètre) avant de s’accorder une pause, puis de réinvestir 20 à 25 min.
2 outils.
Le carnet d’écriture
Jeter toutes vos idées concernant un projet dans un seul et même carnet peut être salvateur. Notes, brainstorming, structure du roman, des chapitres, si vous poussez le vice : fiches personnages, cartes… tout peut y passer, et cela a l’avantage de tout réunir proprement.
Les formations
Les formations : si écrire vous parait peut-être naturel, que les mots coulent avec facilité, la réflexion autour de votre intrigue, le scénario, la création de personnages n’est peut-être pas optimal ? Dans ce cas, pas de panique, il existe des formations en ligne, proposées très souvent par des auteurs, qui pourront vous donner un joli coup de pouce !
Personnellement, je ne jure que par celles de Cécile Duquenne, que je trouve didactiques, accessibles et complètes sans être prétentieuses.
Elles les ont décortiquées pour vous !
La méthode Truby chez Margot Dessenne
La méthode Flocon chez Marièke, de Mecanisme d’Histoire
Article corrigé par Violaine Janneau