Une Partie de Cache-Cache Enchantée (cache-cache de son petit nom), c’est un projet qui me tient à cœur pour la simple et bonne raison que je l’ai écrit avec Lilian, mon fils, presque 6 ans au moment du forfait. (Pour celle.eux qui préfèrent la vidéo, elle est juste en bas de l’article)

Après lui avoir annoncé que j’allais être publiée pour mon roman les Voyageurs de la Nuit, il a voulu lui aussi écrire un livre. Bien sûr, j’ai pris cela très au sérieux et lui ai demandé de réfléchir à des idées et de revenir me voir quand il aurait trouvé. Il a donc imaginé cette histoire avec les prénoms de ses copines Mathilde et Lucie (et nous avons ajouté d’autres personnages puisqu’il m’a dit, c’est un groupe de cinq filles) qui en jouant à cache-cache se retrouvaient dans un autre monde. Je précise qu’il n’a jamais vu Narnia ou tout autre film/livre susceptible de l’influencer à ce moment-là et bien que je trouve l’idée ressemblante, je n’ai aucune envie de brimer son imagination qui s’est lancée à pleine vapeur, d’autant que le projet n’était pas destiné à l’édition au départ.

Nous nous lançons donc dans ce projet, écrivant ensemble pour que chaque phrase, chaque mot, lui soit accessible. J’écrivais et lui disait une phrase, il restait à côté de moi et me disait s’il la comprenait bien ou pas. Ensuite je lui ai dit que je voulais le lui illustrer, parce que je trouver son histoire bien chouette et j’avais envie de lui offrir une version papier pour son anniversaire (soit trois semaines plus tard).

La toute, toute première version faisait une douzaine de pages.

Sur instagram, quelques jours plus tard, des mamans me demandent si elles peuvent acheter le livre. Je me renseigne donc mais une impression à l’unité et à la demande ne serait pas très intéressante en terme de prix pour les potentiels lecteur.ices.. Nous nous lançons donc, sans trop y réfléchir dans une campagne Ulule. Première chose, étoffer le livre pour qu’il vaille le coup, ce qui signifie pour moi, ajouter des illustrations. Le livre illustré atteint la trentaine de pages (à quelques unes près) et j’ajoute quelques bonus en fin pour « combler » car les livres étant imprimés en cahiers, je suis obligée de respecter un nombre de pages bien précis. Je dois donc soit supprimer des pages, soit en ajouter. Le choix est vite fait pour moi ! La campagne Ulule se termine avec succès, nous imprimons les 50 précommandes et une vingtaine d’exemplaires supplémentaires qui sont vendus sur etsy ou en direct.

Par la suite, j’envoie le synopsis à plusieurs maison d’édition jeunesse mais nous ne trouvons pas chaussure à notre pied, le livre ne correspondant à aucune ligne éditoriale.

Il y a quelques mois, Livresque éditions se lançant dans la jeunesse, ils se sont intéressés au livre et nous avons choisi de le rééditer, format album et cartonné avec quelques bonus supplémentaires (des petits jeux et une version audio)