XVIIIe siècle, Blancheroque.
Ambre écoutait l’air rituel d’une oreille distraite. Ses camarades formaient une belle harmonie qu’elle enviait. Elle-même chantait comme un crapaud, si bien qu’elle avait pris l’habitude de marmonner quelques mots puis de déclamer les paroles dans sa tête lorsqu’on exigeait de la classe qu’elle fasse des vocalises. Cela n’arrivait pas souvent pendant le cours d’Enchantement, mais aujourd’hui était un jour particulier.
Son regard se tourna vers la fenêtre. Le soleil brillait haut et fort pour l’instant et pas un nuage ne venait le masquer. Demain, ce serait le solstice d’été. Les sorciers célèbreraient Litha, le jour le plus long de l’année, la mort du soleil [1]. Toute activité s’arrêterait pour fêter le sabbat. Ceux qui joueraient pendant vingt-quatre heures les rôles du Roi Chêne et du Roi Houx avaient été sélectionnés et préparés depuis des mois. Leur identité demeurait secrète. Ambre se demandait lesquels des garçons de dernière année s’affronteraient. Peu importait de toute façon, puisque le Roi Houx, représentation de la moitié sombre de l’année, l’emporterait sur le Roi Chêne, qui, lui, symbolisait la moitié lumineuse de l’année. Après cette date, les jours commenceraient à raccourcir.
Le lendemain, chaque élève allumerait une bougie, formulerait un vœu et en profiterait pour recharger sa pierre à l’énergie du soleil. Mais cette année, c’était un peu particulier. Parce qu’en cette veille de solstice, on attendait une éclipse de soleil. Un événement exceptionnel et d’une intensité rare, d’autant qu’il était situé juste avant un sabbat.
[1] Après le solstice d’été, les jours raccourcissent, on voit donc de moins en moins le soleil.
J’espère que ce petit extrait vous aura donné envie d’en découvrir plus, si c’est le cas, la nouvelle est à télécharger gratuitement ci-dessous dans le format qui vous arrange (les .mobi et .epub sont compressés car je ne pouvais pas les charger ici autrement.)
Belle lecture !